Alexis Godard


Poursuivant son exploration de la galaxie numérique, Alexis Godard a rejoint le comité de Direction d’Auriga. Pour cet ex-manager d’Ubisoft, ERP ou gaming : même combat ! Offrir le meilleur aux utilisateurs. De la planète jeux à la planète Enseignement supérieur, quelle pluie d’étoiles souhaite-t-il faire retomber ? Ses confidences en 5 questions-réponses, sans filtre ni combinaison spatiale.


Raconte-nous ta rencontre avec Auriga

Je suis arrivé chez Auriga plus d’un an après ma première rencontre avec Etienne Prady, son président. Je venais de commencer un nouveau job, mais je l’ai tout de même rencontré et j’ai tout de suite accroché avec ce que j’ai perçu d’Auriga. Au bout de quelques mois dans l’autre entreprise, je me suis aperçu que cela ne correspondait pas à ce que j’attendais et j’ai recontacté Etienne. Coup de chance : le poste de Directeur des Opérations était vacant, et c’est ainsi que je suis arrivé quelques mois plus tard. Mon intégration a été incroyable, car avant même mon premier jour, j’ai participé au séminaire annuel avec toute l’équipe, et quelques jours plus tard, j’ai pu assister au Club Utilisateurs, ce qui m’a permis de rencontrer un grand nombre de clients, et d’être ainsi embarqué d’emblée au cœur de l’aventure.

Quelles promesses avez-vous échangées ?

Ce que j’attends d’Auriga, c’est qu’elle me donne l’opportunité de mettre en œuvre ma vision du management d’équipe : des règles du jeu claires, une responsabilisation forte de chacun, un rythme soutenu mais équilibré, pour permettre de panacher au mieux les missions opérationnelles avec des temps d’échange et de montée en compétences. J’aspire également au partage d’une vision commune pour donner du sens aux actions quotidiennes.
Ce que j’aimerais apporter à Auriga, c’est développer le service Opérations en m’appuyant sur la richesse et l’expertise de l’équipe existante, de manière à pouvoir démultiplier en qualité et en quantité les services offerts à nos clients. Je souhaite également être force de proposition sur le produit, sur l’offre commerciale et la vision stratégique. Il s’agit de mettre en œuvre l’expérience acquise lors de mes précédentes aventures professionnelles, toutes centrées sur des projets digitaux : plus de 15 ans passés chez Ubisoft, 4 ans de direction des opérations chez un développeur d’applications mobiles, 6 ans d’entrepreneuriat dans le développement et l’édition d’application Saas, le tout saupoudré d’expériences de consulting sur des solutions digitales.

Ton expertise de l’expérience utilisateur est donc une véritable carte à jouer…

Il semble effectivement y avoir un monde entre un utilisateur d’un ERP Enseignement supérieur, et un joueur de jeux vidéo. L’un opère dans un but essentiellement utilitariste alors que le second agit pour se divertir, la plupart du temps en compétition contre les autres ou contre lui-même. Et pourtant… Dans les deux cas, des mécanismes similaires sont enclenchés. 1) La définition d’un objectif, comme répartir les étudiants dans les différents programmes pour l’un ou atteindre le haut d’une tour pour l’autre. 2) La présence d’obstacles : difficultés, challenges : pour l’utilisateur d’un ERP il peut s’agir de trouver la bonne manière de catégoriser les étudiants en gérant les cas particuliers, et pour le joueur d’éliminer les ennemis qui lui barrent la route. 3) La récompense, si l’utilisateur a réussi à intégrer dans les temps tous ses étudiants dans les cursus, ou si le joueur a trouvé le coffre en haut de la tour. Ma connaissance des problématiques UX va contribuer à traduire les besoins de nos clients, que mon équipe côtoie au quotidien, en recommandations pour nos équipes de développement.

Plus de 15 ans passés chez Ubisoft, 4 ans de direction des opérations chez un développeur d’applications mobiles, 6 ans d’entrepreneuriat dans le développement et l’édition d’application Saas, le tout saupoudré d’expériences de consulting sur des solutions digitales


Avoir été entrepreneur, est-ce un atout pour tes missions ?

Absolument ! Un entrepreneur développe une capacité à prendre du recul puis à plonger la minute d’après dans le détail, donc à inscrire une action court terme dans une vision plus long terme. Mon expérience dans l’entrepreneuriat m’a également appris que rien ne se fait tout seul. Si vous concluez une réunion par : « il faudrait qu’on fasse ceci ou cela », il est plus que probable que rien ne sera fait. Diriger une entreprise impose une organisation efficace et pointue, avec la définition d’objectifs et de délais. Enfin, si j’ai été entrepreneur, c‘est que je m’enthousiasme pour des projets, pour des équipes, pour une vision. C’est que je veux apporter à Auriga.

Comment vois-tu l’ERP scolarité du futur ?

L’ERP scolarité du futur intègrera de manière plus poussée les bonnes pratiques de gestion. Cela aidera encore plus les établissements à améliorer leur fonctionnement, en leur proposant une simplification et une harmonisation de leurs processus métiers. Cela permettra aux équipes projet de focaliser le paramétrage sur l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque établissement. Du point de vue des apprenants, en plus d’interfaces utilisateurs intuitives, une véritable analyse des données permettra la construction d’un cursus personnalisé. Mais comme dans un bon jeu vidéo Nintendo, cette apparente simplicité pour l’utilisateur sera le fruit d’un développement complexe, qui demandera, de la part des éditeurs, un savant mélange de compréhension du fonctionnement des établissements et de leurs étudiants, d’une maîtrise de technologies puissantes, fiables et évolutives et, bien entendu, et d’une UX irréprochable.

 

Découvrir Auriga et son équipe

→ En savoir plus sur notre ERP enseignement supérieur