Bienvenue à bord ! Après 20 ans à œuvrer dans la prestigieuse Audencia, Jean Guillemot rejoint notre équipage pour peaufiner nos solutions et stimuler l’innovation. Rencontre avec notre nouveau Product Owner.

Auriga et toi, une longue histoire ! Raconte-nous

J’ai connu trois générations de produits Auriga. En 2002, Audencia utilisait encore les versions DOS d’Auriga. J’ai convaincu la Direction, dès 2003, de migrer vers Auriwin. J’ai pris en charge la formation des équipes et fait converger les pratiques de différents services et programmes. En 2008, à l’occasion d’un rapprochement avec 2 autres écoles, et fort de cette expérience, on m’a demandé de migrer vers un produit concurrent. Après 20 mois d’effort, aucune mise en production ne s’est révélée envisageable : il y avait d’énormes manques fonctionnels, le produit n’était pas stable, la documentation pas à la hauteur… J’ai recontacté Auriga qui, entre temps, avait développé une nouvelle mouture . Après plusieurs heures de démo, je constate que tout ce qui manque dans l’autre produit fonctionne parfaitement dans Aurion ! C’est à ce moment-là que j’ai véritablement pris conscience de la valeur de l’expérience d’Auriga.

Un produit adapté aux besoins

Connaitre le fonctionnement des écoles d’enseignement supérieur, les différentes phases de la scolarité, du recrutement jusqu’à la diplomation et même la gestion des alumni, comprendre les problématiques quotidiennes de la gestion de masse, la recherche de salle, la gestion des absences aussi bien que les besoins de pilotage plus stratégiques des DAF et des DRH : c’est ce qui permet de réaliser un produit performant et adapté aux besoins. La preuve : six mois après la signature, nous étions passés en production ! Depuis cette époque, Auriga est devenu l’éditeur ERP de référence pour une grande partie du secteur de l’ESR, et le socle sur lequel la plupart des DSI ont construit leur digitalisation.

Citation Jean Guillemot

Quels sont les principaux défis sur cette prise de poste ?

Réussir à faire en sorte que l’ERP Auriga soit encore plus performant et adapté aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur : distanciel, hybridation, individualisation des parcours, besoin de pilotage accru, etc.

Des supers pouvoirs pour y arriver ?

Je me méfie des super pouvoirs ! En général, ils se confrontent rapidement à leur Kryptonite . Être dur au mal, ne pas refuser d’affronter la complexité, rester ouvert à la nouveauté et à la remise en cause, et surtout accepter de passer un quart de son temps dans des campagnes de tests… Ce sont déjà de bonnes bases qui ont fait leurs preuves. Avoir travaillé pendant 20 ans dans une école de management n’est pas non plus totalement inutile…

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ?

Quand j’ai annoncé à Auriga que je quittais Audencia, Etienne Prady a commencé à me parler de collaboration. C’est progressivement devenu possible puis, au fil du temps, carrément désirable ! Je pense posséder la vision de ce que pourrait apporter une nouvelle génération d’ERP que je vais pouvoir mettre en œuvre.

Auriga vue de l’intérieur : tes premières impressions

Une équipe pluridisciplinaire, des collaborateurs engagés, des méthodes éprouvées… Je suis impressionné par le soin apporté au déploiement chez les nouveaux clients. Quand on voit la diversité des pratiques et des usages entre 2 établissements, on comprend mieux la nécessité du haut degré de paramétrage de nos produits.

 


Chimiste de formation, Jean Guillemot bifurque rapidement vers le journalisme scientifique, spécialisé dans l’aéronautique et le spatial. Cette expérience l’amène à devenir réalisateur de film scientifique, en particulier pour l’industrie nucléaire. Entre 1994 et 2001, Jean travaille dans 4 startup différentes comme CTO. Il rejoint ensuite, en tant que chef de projet e-learning, puis DSI, Audencia, pour laquelle il siège au comité de Direction pendant 10 ans.


→ En savoir plus notre ERP